Les habitats jeunes

Ils ont entre 16 et 30 ans, ont choisi d’habiter BORDEAUX et sa communauté urbaine pour travailler, suivre une formation, commencer un cycle universitaire ou rechercher un emploi. Ils ont choisi d’être hébergés dans l’ensemble des logements des associations HABITATS JEUNES de Bordeaux. Ils ont choisi le concept Habitats Jeunes ou encore appelé « Foyer de Jeunes Travailleurs ». Ils louent une chambre, un appartement, seul ou en colocation, en collectif ou en diffus, bénéficient de redevance modérée et peuvent participer à des actions collectives, comme le projet « Du Cœur à l’Image ».

Les Habitats Jeunes de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Ce sont quatre associations loi 1901 qui gèrent un patrimoine locatif de 383 logements (dont 60% neufs) pour 433 places majoritairement en centre de Bordeaux. Les Habitats Jeunes accompagnent vers l'autonomie plus de 900 jeunes de 16 à 30 ans chaque année, traitent 2000 demandes de logement par an.

Les missions du projet Habitats Jeunes, adhérents de l'Union Nationale des Habitats Jeunes

  • Concourir à l’objectif central de la socialisation des jeunes par l’habitat
  • Construire des réponses à une demande sociale des jeunes sur un territoire
  • Mettre en œuvre une gamme diversifiée de réponses logements : assurer des missions d’information, d’accompagnement et d’orientation dans l’accès à un logement indépendant
  • Travailler, à travers une approche globale et une démarche d'éducation populaire, sur tous les leviers qui concourent à la socialisation des jeunes par l'habitat : accès à l'emploi sous différentes formes, alimentation, citoyenneté et accès aux droits, mobilité, santé
  • Développer des projets qui créent les conditions d'une mixité entre les différentes situations de jeunesse
  • Inscrire les projets au cœur des territoires et permettre, à travers le développement personnel des jeunes, la mise en œuvre de dynamiques de développement local.

10 questions/réponses

1. Qu’est-ce qu’un Habitat Jeunes ?

C’est une solution habitat pour les jeunes de 16 à 30 ans, ouverte sur un territoire. Elle leur permet d’accéder à un logement, à des activités (animations culturelles, sports, soirées à thèmes…) et à des services variés (restauration, services d’aide à la recherche d’emploi…). Dans les HJ, les jeunes peuvent rencontrer d’autres jeunes, être accompagnés dans la réalisation de leurs projets et s’intégrer sur un nouveau territoire, en participant à sa vie sociale, économique, politique ou culturelle.

2. Quels sont les services ?

Cela va du service personnalisé d’accompagnement vers l’emploi à la recherche d’un logement autonome, en passant par les actions de sensibilisation à la sécurité routière. Ces services sont intégrés à l’HJ, ou autonomes : c’est notamment le cas des CLLAJ, Comités locaux pour le logement autonome des jeunes (aide à l’accès au logement autonome), ou des RILE, Réseaux d’initiative locale pour l’emploi (accompagnement vers l’emploi/création d’activités).

3. Qui a accès aux Habitats Jeunes et aux services ?

Tous les jeunes, quels que soient leur statut et leur activité : jeunes en CDI, en CDD, en intérim, en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants, apprentis, stagiaires… Pour obtenir un logement, il faut en faire la demande auprès de l’Habitat Jeune concerné. La disponibilité varie selon les zones. Dans les grandes villes, par exemple, il y a deux à trois fois plus de demandes que de logements disponibles. En fonction des demandes, chaque FJT doit ensuite assurer la diversité de son public, en respectant certaines obligations applicables à l’ensemble du réseau (ex : accueillir plus de jeunes en insertion professionnelle ; ne pas accueillir plus de 20 % d’étudiants) ainsi que les accords conclus avec des partenaires locaux.

4. Les Habitats Jeunes sont-ils mixtes ?

Oui, en grande majorité. La plupart proposent même des solutions d’habitat pour les couples.

5. A quoi ressemblent les logements proposés ?

Confortables et de mieux en mieux équipés. 91 % sont individuels, en studios avec un coin cuisine, ou en chambres individuelles. Les autres logements sont des appartements partagés ou des chambres collectives. Tous les logements sont meublés, chacun peut personnaliser son espace avec ses propres affaires (fauteuil, chaîne hifi, ordinateur…) et la décoration de son choix (affiches, vases, tableaux…).

6. Que sont les « logements diffus » ?

Afin de remplir leur mission (accompagner les jeunes vers l’autonomie), les HJ diversifient les modes d’habitat. Les logements « diffus » sont dispersés sur un territoire, dans des micro- résidences composées de quelques logements, ou dans des appartements autonomes, loués sur le marché privé ou dans le parc HLM. Ces logements sont rattachés au FJT central dans lequel sont proposés les activités et les services.

7. Combien coûte un logement en Habitat Jeunes ?

Le loyer, que l’on appelle la « redevance », dépend du type de logement occupé et de l’endroit où il est situé. Les loyers sont moins élevés que dans le parc privé, toutes les charges étant comprises dans la redevance. L’autre avantage pour les jeunes, c’est que les aides au logement (APL) sont versées directement à l’Habitat Jeunes : il ne leur reste qu’à régler le solde, c’est-à-dire le montant de la redevance moins l’APL.

8. Quelles sont les règles de vie en Habitat Jeunes ?

Comme dans tout établissement collectif, il y a des règles à respecter. Elles sont fixées dans le règlement intérieur, définies par chaque HJ, souvent en collaboration avec les jeunes. Il y a les règles générales et des règles spécifiques à chaque établissement, en matière d’horaires, d’accès des personnes extérieures, etc.

9. Combien de temps peux-t-on rester dans un Habitat Jeunes ?

L’HJ doit rester un logement transitoire (entre 1 mois et 2 ans). En moyenne, les jeunes restent 6 mois, le temps d’une formation, d’une mission intérim, d’un stage, ou d’un CDD. Pour les jeunes amenés à rester plus longtemps sur le territoire, voire à s’y installer durablement, le passage en FJT est souvent un moment de transition avant de trouver un logement autonome.

10. Qu’est-ce que l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes ?

L’UNHAJ (ex-UFJT), c’est 330 adhérents présents sur 250 villes dont Bordeaux, gérant 364 FJT et 32 services et réunis autour d’un objectif commun : créer les conditions de la socialisation des jeunes en favorisant la mobilité, le brassage social et l’intégration sur le territoire. * 91 % sont des associations. 7 % sont des Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (CCAS), des fondations… Le réseau permet de mettre à la disposition des jeunes un ensemble de 40 000 logements sur l’ensemble du territoire français.

CONTACTEZ-NOUS!